salut

Publié le par collectif

                      Me voici comme d’habitude en retard, évidemment quand on arrive dans les derniers, il faut être à la hauteur des précédents, mais tant pis, je me lance !
Bon, commençons par le début : Michèle orthophoniste à l’IMA depuis 4 ans, dans ce monde étrange et singulier mais tellement attachant ! Ce monde particulier qui fait partie de mon quotidien !
C’est pour moi une première que d’intégrer des Enfants « particuliers »dans un collège avec des Adolescents remplis de bonnes attentions mais surtout d’émotions et de questions. C’est un challenge devant ces futurs adultes qui se confrontent au handicap. Ma conscience professionnelle et ma passion pour le handicap me poussent à me poser des questions afin d’aider ces Adolescents, répondre à celles-ci et peut-être leur transmettre les joies du métier dans ce domaine. Faire de cette expérience de vie peut-être une future vocation(Qui sait ?)
Mon premier étonnement avant de rencontrer les Collégiens fut le texte de Yann(collège). Quelle remise en question ! Comment un monde aussi familier pouvait-il bouleverser un adulte, de plus un professionnel de l’éducation, travaillant avec des Adolescents tout aussi particuliers en leurs périodes.
Après présentation du projet et des copains à l’IMA, première déception, Dominique ne fera pas partie de l’aventure !(soucis de diffusion de photos).Il aurait pourtant adhéré et en aurait tiré beaucoup, mais enfin voilà.
Après cette première rencontre, les mots sont tombés « J’ai peur de les casser en 2 » «  Ils ne communiquent pas comme nous » !
Il est vrai qu’il y a quand même 4 enfants avec autisme ! Intégrer des enfants avec un retard mental, c’est une chose, mais expliquer l’autisme à des Ados, les aider à entrer en communication, c’est un vrai challenge ! Mais je le prends volontiers et j’espère le gagner !!!
Malheureusement, les conditions mais surtout les limites de temps nous obligent à partir en voleurs, laissant le collège débordé d’émotions, de questions (et surtout de mousse !!!!)
J’ai tellement de choses à dire que j’en perds le fil de mes idées.
Pourquoi et comment suis-je arrivée dans ce projet ? Revenons au début : ……
Au départ du projet, Yann, Caroline et l’IMA, ont cherché un thème…. Madame Delporte a saisi la balle au bond et a proposé les Alphas….. Et me voilà invitée à présenter le concept mais surtout raconter l’histoire. 
La Méthode des Alphas est une méthode de lecture basée sur le récit d’un conte fantastique. Mais pourquoi intégrer les Alphas au projet ? « ? Une méthode de lecture avec des enfants non-lecteurs et avec des marionnettistes ??????? Bizarre Bizarre ?
Les Alphas ont envahis l’IMA, en effet cette méthode a la particularité d’être composée de personnages extraordinaires accessibles à tous les niveaux. Je ne vais pas m’attarder sur ce sujet et vous raconter l’histoire par écrit, cela deviendrait long et leur magie ne vous serait pas transmise ! Je me réserve le droit de vous la présenter en Live !
 En plus de l’intégration, cette aventure nous apportera des outils supplémentaires.
Non !Bien Sûre nous n’attendons pas que les Marionnettes nous fournissent un guide de lecture ou un abécédaire.. !Si ces personnages(les Alphas) étaient présentés sous un aspect aussi ludique, les Marionnettes offriraient non seulement un petit moment d’émerveillement mais en plus, des ouvertures pour l’avenir…..
Afin que tout le monde s’épanouissent dans ce projet et y trouvent satisfaction, il va falloir faire preuve d’imagination….
Je suis certaine qu’on va y arriver et qu’à l’issue de cette belle expérience, nous serons tous ravis !
Voilà, alors je vous promets de mettre les bouchées doubles et vous présenter l’autisme, et peut-être alors répondre à vos questions ( ou au moins une partie !!!) .
 A mardi
Michèle
 
ps Désolée pour la présentation!!! mais pour moi l'informatique est aussi un monde étrange!!! J'ai déjà publié mon article toute seule,comme une grande! Mon prochain  sera décoré de photos!!!(On apprend tous les jours)!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article